Imprimer la recette

J’ai pendant longtemps acheté mon praliné tout prêt, avant d’enfin me lancer à le faire moi-même et réaliser que c’était tellement simple et tellement meilleur ! Et entre nous, c’est aussi vachement plus économique, surtout pour une pâtissière amatrice comme moi, qui adore cette saveur et en utilise dans beaucoup de ses recettes ! Alors hop hop hop c’est parti !


Ingrédients ( pour un pot de 400g environ):

  • 125g  d’amandes émondées (ou non )
  • 125g de noisettes
  • 160g de sucre en poudre
  • 40g d’eau

Déposez les amandes et les noisettes sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé et torréfiez-les 30 minutes à 160°C.

Sortez la plaque du four, puis laissez refroidir.

Mettez les noisettes dans un torchon, puis « frottez-les » entre elles pour enlever un maximum de peau.

Mettez le sucre dans une casserole, recouvrez-le avec l’eau puis mettez la casserole sur le feu, laissez le caramel se former, ne mélangez pas mais gardez bien un œil sur votre caramel pour ne pas qu’il brûle. Le sucre va cuire et prendre une belle couleur ambrée.

Retirez la casserole du feu et ajoutez immédiatement vos amandes et vos noisettes, mélangez bien à l’aide d’une cuillère en bois afin de les envelopper de caramel.

Versez l’ensemble sur un tapis en silicone et laissez refroidir complètement.

Lorsque le mélange est totalement refroidi, concassez-le à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Cette étape permettra de faciliter le travail de votre robot.

Mettez le tout dans votre hachoir et mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte liquide homogène.

Cela peut être plus ou moins long selon les robots. Personnellement j’utilise le robot multifonction de mon Cooking Chef Major, c’est très très rapide, en moins de 3 minutes j’obtiens mon praliné.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *