Imprimer la recette

Ingrédients (pour une tarte de 24cm) :

  • 140g de beurre mou
  • 75g de sucre glace
  • 2g de sel
  • 25g de poudre d’amande
  • 1 œuf
  • 250g de farine

Pensez a sortir votre beurre du réfrigérateur quelques heures avant de commencer la recette. Il faut que le beurre soit mou, attention mou mais pas fondu !

Crémez le beurre pommade (c’est-à-dire mou, ayant la texture d’une pommade) avec le sucre glace et le sel à l’aide d’une spatule. Votre mélange doit prendre un aspect et une texture crémeuse.

Ajoutez la poudre d’amande et mélangez de nouveau.

Ajoutez l’œuf et mélangez toujours avec la spatule.

Sur votre plan de travail, mettez la farine puis faites un puits au centre pour y déposer votre appareil.

Assemblez les matières à l’aide de vos mains et d’un coupe pâte.

Écrasez la pâte avec la paume de votre main pour la rendre bien lisse et homogène, mais attention, ne mélangez pas trop longtemps, sinon votre pâte sera trop élastique et se rétractera lors de la cuisson !

Formez une boule avec votre pâte, filmez-la avec du film alimentaire et placez-la au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Si vous en avez besoin rapidement vous pouvez la placer 30 minutes au congélateur ;-).

Il faut impérativement la bloquer suffisamment de temps au froid afin qu’elle durcisse bien, car si vous si vous utilisez une pâte trop molle, elle va coller, se casser et vous allez donc plus fariner, ce qui va modifier sa texture, le rendre terne et surtout augmenter le risque qu’elle se rétracte à la cuisson.

Sortez votre pâte du frigo, laissez-là tempérer 5 minutes avant de la travailler.

Fonçage :

Beurrez votre cercle à tarte avec une fine couche de beurre, cela permet à la pâte de tenir.

Installez votre cercle sur une plaque couverte de papier sulfurisé.

Foncez votre tarte, pour cela farinez votre plan de travail (personnellement je fonce ma pâte sur un tapis en silicone que je farine), pour éviter que la pâte ne colle trop.

Réalisez une abaisse à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. La pâte doit être très régulière, d’une épaisseur de 2 ou 3 mm.

Vérifiez le diamètre de votre cercle, arrêtez d’abaisser la pâte lorsque la taille est légèrement supérieure à celle de votre cercle.

Découpez votre pâte d’un diamètre supérieur d’environ 3 cm à votre cercle puis prenez délicatement votre pâte et placez-la sur votre cercle.

Rabattez les bords en les repliant vers le fond. Passez ensuite tout le tour du cercle entre vos pouces et vos index de façon à vous assurer de bien former un angle droit entre le bord et le fond.

Ensuite, il faut enlever l’excédant de pâte, soit avec quelques coups de rouleau, soit avec un couteau.

Piquez votre pâte et placez-la au réfrigérateur 30 minutes.

Préchauffez votre four à 210°C, en chaleur tournante.

Lorsque votre four est prêt, enfournez votre pâte puis baissez la température à 160 degrés après 10 minutes de cuisson.  Cela permet à la pâte d’être « saisie/cuite » avant de pouvoir vraiment se ramollir et retomber, elle reste donc intacte.

Dorez votre pâte avec un jaune d’œuf mélangé à un peu sucre glace, environ 10 minutes avant le fin de cuisson (soit 15-20 minutes après l’avoir enfournée, quand elle commence à être dorée très légèrement).

Sortez votre fond de tarte dès qu’il est cuit, cela dépend des fours, mais au bout de 25-30 minutes en général.

Laissez refroidir.

Et voila votre fond de tarte est prêt, vous pouvez réaliser votre tarte !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *