Imprimer la recette

Ingrédients ( pour un moule de 26cm environ) :

  • 200g de sucre en poudre
  • 150g de crème liquide
  • 100g de beurre
  • 5g de fleur de sel
  • 3 œufs
  • 50g de cassonade
  • 50g de beurre fondu 
  • 210g de farine 
  • 1 sachet de levure chimique

Préparation du caramel :

Faites chauffer votre crème liquide dans une casserole, pas bouillir, c’est juste pour qu’elle soit chaude pour l’incorporer à votre caramel un peu plus loin dans la recette.

Dans une casserole, placez la moitié de votre sucre en poudre et faites chauffer sur feu moyen pour faire foudre le sucre. Ajoutez le restant de sucre puis laissez cuire. Ne mélangez jamais votre sucre avec une spatule ou autre.

Saisissez la queue de la casserole et faites naviguer le sucre sur toute la surface du récipient pour obtenir une couleur homogène.

Retirez du feu dès que vous avez obtenu votre caramel et ajoutez votre crème liquide (que vous avez préalablement chauffée) en 3 fois, en mélangeant bien.

Ajoutez le beurre et la fleur de sel et mélangez bien à l’aide d’un fouet.

Réservez votre caramel pour la suite de la recette. Si vous êtes aussi gourmands que moi, goûtez-le vite, c’est un délice !

Préchauffez votre four à 160°C, en chaleur tournante.

Séparez les blancs d’œufs des jaunes.

Fouettez les jaunes avec la cassonade, puis ajoutez le beurre fondu et le caramel, fouettez de nouveau afin d’obtenir un mélange homogène.

Versez petit à petit la farine et la levure tout en fouettant doucement pour ne pas crépir toute votre crédence toute propre ;-).

Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange à l’aide d’une spatule.

Beurrez et farinez votre moule à cake puis versez la préparation dedans.

Enfournez à 160°C environ 45 minutes. Attention à partir de 30 minutes de cuisson piquez régulièrement votre cake avec un couteau, s’il ressort propre sortez le cake il est cuit, et inversement, s’il ressort avec de la pâte dessus on prolonge encore un peu la cuisson.

Laissez le cake refroidir avant de le démouler.

Vous pouvez le conserver plusieurs jours à température ambiante, pour qu’il garde son moelleux, emballez-le dans du film alimentaire. Pour ma part je ne le garde jamais très longtemps… Trop gourmande !

Bonne dégustation !


2 commentaires

Tabesse · 29 décembre 2018 à 12 h 39 min

Bravo Steph c’est super bien expliqué 😃😃

    Steph · 30 décembre 2018 à 22 h 15 min

    Merci😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *