Imprimer la recette

Le père Noël m’a apporté l’année dernière un laminoir… Le laminoir MERCATO ATLAS 150 pour être précise! Pour une fan du fait maison comme moi, c’est juste le cadeau PARFAIT! Depuis nous ne mangeons que des pâtes fraîches maison, tellement bonnes, rien à voir avec celles que l’on trouve dans le commerce.

Ingrédients pour 6 personnes:

  • 600g de farine
  • 6 oeufs
  • Un filet d’huile l’olive
  • 5g de sel

Mettez tous les ingrédients dans le bol de votre robot muni du crochet, puis pétrissez à vitesse moyenne, jusqu’à ce que la pâte de décolle du bord.

Rassemblez la pâte et formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire puis placez-la au réfrigérateur 1 heure minimum.

Vous pouvez la faire la veille et la conserver filmée jusqu’à utilisation ;-).

Découpez votre pâte en plusieurs pâtons.

Prenez un premier pâton, étalez-le légèrement avec vos mains ou à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Puis passez-le dans votre laminoir en diminuant l’épaisseur à chaque passage.

Je m’arrêtes au niveau 5 (ou 6) pour les tagliatelles. N’hésitez pas a fariner votre pâte lorsque vous arrivez au niveau 4, cela rendra la tâche plus facile pour la suite 😉

Passez ensuite votre pâte dans l’accessoire de découpe.

Récupérez les pâtes avec une baguette prévue à cet effet et placez-les sur le séchoir à pâtes. J’utilise CELUI-CI, qui est très pratique !

Recommencer l’opération avec chaque pâton.

Laissez sécher les pâtes environ deux heures.

Vous pouvez les conserver plusieurs jours, semaines après séchage dans un récipient hermétique que vous laisserez à température ambiante !

Faites cuire les pâtes dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes environ.

Voilà vos pâtes fraîches sont prêtes pour accompagner vos plats ;-).

Vous pouvez réaliser des pâtes au pesto à l’ail des ours de saison par exemple ;-)!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *