Imprimer la recette

Quoi de mieux que des pains au chocolat maison pour le petit déjeuner? Retrouvez ma recette détaillée et illustrée !

Ingrédients pour environ 15 pains au chocolats :

  • 500g de farine de gruau ou T45
  • 50g de sucre en poudre
  • 10g de sel
  • 130g d’eau
  • 130g de lait
  • 50g de beurre fondu
  • 20g de levure fraîche
  • 300g de beurre
  • 30 bâtonnets de chocolat noir

Placez la farine, le sucre en poudre et le sel dans le bol de votre robot puis mélangez rapidement avec une cuillère.

Ajoutez l’eau, le lait, 50g de beurre fondu refroidit et la levure émiettée. Mélangez 2 minutes avec le crochet à vitesse lente.

Pétrissez pendant 8 minutes à vitesse moyenne.

Formez une boule puis incisez-la à l’aide d’un couteau.

Laissez votre pâte pousser pendant 45 minutes à température ambiante. Pensez à couvrir votre bol d’un torchon humide pour éviter que votre pâte ne sèche.

Dégazez votre pâte en lui donnant des coups de poings puis formez de nouveau une boule. Filmez-la au contact avec du film alimentaire puis placez-la au réfrigérateur pendant 1 heure minimum. Plus elle sera froide, plus elle sera facile a travailler.

Pendant ce temps, malaxez votre beurre froid de façon à lui donner une forme de rectangle d’environ 1cm de hauteur.

Je vous conseille de placer votre beurre entre deux feuilles de papier sulfurisé et d’utiliser votre rouleau à pâtisserie pour abaisser votre beurre.

Attention c’est bruyant n’ayez pas peur de taper fort avec votre rouleau ;-). Réservez-le ensuite au réfrigérateur.

Sortez votre pâte du réfrigérateur, puis abaissez-la de façon à pouvoir placer votre beurre au centre et le recouvrir de pâte.

Pour cela placez votre beurre au centre et rabattez les bords de la pâte, une fois les 4 côtés repliés, faites des pressions avec le rouleau à pâtisserie pour faire adhérer la pâte au beurre.

Abaissez votre pâte. La longueur doit faire environ 3 fois la largeur.

Faites 1 tour double. Là, c’est la panique ? Ouai moi aussi les premières fois j’ai bien galéré je dois l’avouer ! Ahah. Mais maintenant c’est un jeu d’enfants, vous allez voir ce n’est pas compliqué;-).

Rejoignez les 2 bords à un tiers de votre abaisse. Puis repliez l’ensemble comme un livre. C’est assez complexe a expliquer, je vous laisse regarder les photos, ça sera plus simple !

Soufflez, vous venez de réaliser votre tour double. Alors ? Ce n’était pas si compliqué non ? 😉

Filmez votre pâte et placez-la au réfrigérateur 30 minutes.

Réalisez maintenant un tour simple. Pour cela placez votre pâte sur votre plan de travail fariné dans ce sens (comme un livre)⬇️. Très important 😉

Abaissez votre pâte. Vous vous souvenez, la longueur doit faire environ 3 fois la largeur.

Rejoignez un bord au centre de votre pâte puis le second par dessus. Regardez les photos, ça sera beaucoup plus parlant ⬇️

Filmez votre pâte et placez-la au réfrigérateur 30 minutes.

Abaissez votre pâte. La c’est bon, mettez des coups de rouleau dans n’importe quel sens, ça n’a plus d’importance 😉. Vous devez obtenir un grand rectangle de 4mm d’épaisseur environ.

Placez vos bâtonnets de chocolat puis coupez des rectangles d’environ 15 cm de longeur.

Mouillez légèrement le côte opposé au bâtonnet de chocolat à l’aide d’un pinceau.

Recouvrez le bâtonnet en rabattant l’extrémité de la pâte puis disposez un 2ème bâtonnet de chocolat sur le pli et recouvrez-le à nouveau puis roulez jusqu’à avoir la languette de pâte restante sous votre pain au chocolat pour ne pas qu’il se déroule à la cuisson ;-).

Répartissez vos pains au chocolat sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dorez-les avec un jaune d’œuf mélangé avec un peu de lait et laissez pousser environ 2 heures à température ambiante.

Dorez de nouveaux vos pains au chocolat sans écraser la pâte pour ne pas qu’elle retombe, puis enfournez pendant 20 minutes à 190°C en chaleur tournante.

Laissez-les refroidir sur une grille. Qu’est ce qu’on est en extase devant nos premiers pains au chocolat… ahah. Sans parler de cette douce odeur dans la cuisine…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *