Imprimer la recette

Je vous partage la recette du gâteau réalisé pour les 5 ans de ma fille ce week-end. Plutôt facile et rapide à réaliser, il fera briller les yeux de vos enfants, et ça c’est ce qu’il y a de plus beau pour une maman :-).

Ingrédients pour un gâteau de 25cm:

Pour le gâteau:

  • 4 œufs
  • 330g de sucre en poudre
  • 330g de farine
  • 330g de crème liquide à 35% minimum

Pour la ganache au nutella:

  • 100g de chocolat au lait
  • 180g de crème liquide à 35% minimum
  • 300g de nutella

Pour la ganache de recouvrement:

  • 50g de chocolat au lait
  • 150g de chocolat noir
  • 180g de crème liquide à 35% minimum
  • 40g de beurre

Pour la décoration:

  • Des figurines
  • Des m&m’s chocolat
  • Des mini KitKat

Le gâteau:

Vous pouvez parfaitement le réaliser la veille et le conserver dans une boîte hermétique ou emballé dans du film alimentaire pour ne pas qu’il sèche.

Préchauffez votre four à 150°C, en chaleur tournante.

Montez la crème liquide entière en chantilly. Pour cela fouettez votre crème TRÈS fraîche (placez-la 10 minutes au congélateur avant de commencer) à vitesse maximum jusqu’à obtenir une chantilly. Réservez au frais.

Placez le sucre en poudre et les œufs dans le bol de votre robot. Fouettez à vitesse élevée pendant 10 minutes, le mélange doit blanchir et doubler de volume.

Ajoutez la farine progressivement tout en continuant de fouetter à vitesse lente ou moyenne (pensez bien à baisser la vitesse de votre robot sinon… votre cuisine sera envahie de farine 😉 !)

Ajoutez délicatement la chantilly à votre préparation à l’aide d’une spatule.

Placez votre préparation dans un moule beurré et fariné (je vous conseille de chemiser le fond de votre moule avec du papier sulfurisé, pour être sur de ne pas avoir de soucis au démoulage !ahah

La pâte est assez épaisse, repartissez-la bien dans votre moule à l’aide d’une spatule.

Enfournez environ 50 minutes, vérifiez la cuisson à partir de 45 minutes avec une lame de couteau, si elle ressort propre, c’est bon, sinon prolongez un peu la cuisson.

Démoulez votre gâteau, puis laissez-le refroidir complètement.

Ganache au nutella:

Vous pouvez également la préparer la veille pour gagner du temps, il vous suffira de la sortir 1 heure avant à température ambiante pour qu’elle soit plus facile à travailler.

Faites bouillir la crème liquide, versez-la sur votre chocolat coupé en morceaux. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une ganache bien lisse et brillante.

Ajoutez le nutella, mélangez de nouveau.

Filmez votre ganache au contact avec du film alimentaire et placez au réfrigérateur au minimum 4 heures (l’idéal étant tout la nuit 😉 ).

Ganache de recouvrement au chocolat:

Faites bouillir la crème liquide, versez-la sur votre chocolat coupé en morceaux. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une ganache bien lisse et brillante. Puis ajoutez le beurre et mélangez de nouveau délicatement pour l’incorporer à la ganache.

Filmez votre ganache au contact avec du film alimentaire et placez au réfrigérateur au minimum 4 heures (l’idéal étant tout la nuit 😉 ).

Montage du gâteau:

Coupez le gâteau en deux, répartissez la ganache au nutella puis refermez le gâteau. L’explication n’est pas géniale, mais regardez les photos juste en dessous, c’est vachement plus parlant 😉 !

Recouvrez la totalité du gâteau avec la ganache au chocolat.

Placez les minis KitKat sur le contour du gâteau en laissant une partie vide pour placez les m&m’s au chocolat. (Personnellement j’ai coupé les KitKat pour qu’ils soient à hauteur du gâteau 🙂 ).

Placez les m&m’s.

Ajoutez vos figurines et voilà votre gâteau est terminé! Il est WAOUUUUUUUU !!

Placez-le au réfrigérateur jusqu’à dégustation, pensez à le sortir 15-20 minutes avant de le dévorer 😉 !

Mon petit cœur, trop heureuse de son gâteau 🙂 !


1 commentaire

Mil · 28 avril 2020 à 7 h 22 min

Alors ça, c’est un splendide gâteau d’anniversaire !
En plus, il a l’air délicieux. Et les explications sont très claires.
Félicitations à la pâtissière !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *